Développé couché barre ou haltères ? Je te guide selon ton objectif

Accueil » Le blog » Développé couché barre ou haltères ? Je te guide selon ton objectif

Sur le développé couché, le choix de la barre ou des haltères est toujours difficile à faire pour un débutant en musculation.

Tout dépend de ton objectif, force ou masse, mais aussi de ta morphologie.

Je vais t’aider à y voir plus clair sur quel équipement choisir en te racontant ce que j’ai fais pour moi, car j’ai réussi à développer mes pectoraux notamment avec ces deux mouvements.

En résumé, voici mon verdict pour un débutant qui veut se muscler.

  • Développé couché haltères si tu es raide, des épaules sensibles, des bras longs comme un ectomorphe ou un gros déséquilibre sur un pectoral.
  • Développé couché barre si tu es naturellement à l’aise sur le mouvement, sans douleur, en cherchant rapidement à construire de la force et du muscle.

Dans la pratique, une combinaison des deux finit par être la meilleure solution :

  • La barre comme mouvement principal pour progresser en charge ;
  • Les haltères en complément pour développer les pectoraux sur une plus grande amplitude et améliorer l’équilibre musculaire.

Si aucun des deux exercices ne te convient, tu peux retrouver les alternatives faciles du développé couché.

Maintenant, on va dénoyauter tout ça.

Dans quels cas la barre est conseillée ?

Je recommande la barre dans les cas suivants.

Tu as la morphologie adaptée : c’est-à-dire que tes bras ne sont pas excessivement longs et que tu ne ressens aucune gêne aux épaules.

  • Le mouvement est guidé par une trajectoire fixe.
  • Il y a moins de paramètres à contrôler.
  • La stabilité est plus facile à obtenir.

Lorsque tu veux prendre de la force, la barre permet de soulever plus lourd.

Cela s’explique par :

  • une meilleure stabilité globale ;
  • une coordination plus simple ;
  • moins de muscles stabilisateurs à solliciter.

Plus tu soulèves lourd, plus la tension mécanique est élevée, et tu prends davantage de muscles. Cool non ?

Si tu as du mal à synchroniser tes bras et qu’ils partent en couilles, c’est aussi une bonne solution.

Beaucoup de débutants tremblent fortement avec les haltères, voire les tapent entre eux en haut. Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi d’ailleurs, car ça ne sert à rien.

En tout cas, la barre relie les deux bras et réduit les problèmes de coordination.

Enfin, si tu as un minimum de melon, tu es peut-être pressé de soulever lourd.

Avec la barre, il est simple d’ajouter 2 kg à 5 kg souvent contrairement aux haltères, où tu dois prendre ton mal en patience.

La surcharge progressive est souvent plus facile et la motivation suit généralement.

Dans quel cas choisir les haltères ?

Les haltères peuvent être un meilleur choix dans plusieurs situations, et tu l’auras compris, c’est un peu les raisons contraires de la barre.

Un profil ectomorphe avec de longs bras, donc plutôt grand, sera plus à l’aise avec les haltères. 

Tu réduis naturellement l’amplitude car c’est toi qui gère ta trajectoire. À la barre, tu as plus de route à faire pour la descendre jusqu’à ta poitrine.

Aussi, tu as les épaules plus libres et moins écrasées sur le banc, car la charge est un peu plus faible.

Si tu as des douleurs récentes à cet endroit, c’est le meilleur choix, car tes mains peuvent pivoter, tes coudes trouvent un angle plus naturel et ton épaule est moins sollicitée.

Enfin, si tes pectoraux sont déséquilibrés, les haltères les corrigent plus facilement. Si tu débutes, ça ne devrait pas être le cas.

Les différences entre le développé couché barre et haltères

Critère Développé couché barre Développé couché haltères
Charge possible La plus élevée Environ 17 à 20 % de moins
Amplitude Limitée par la barre Plus grande, descente plus basse
Étirement des pectoraux Bon Plus profond
Activation des pectoraux Élevée Élevée, voire supérieure
Activation des triceps Supérieure Moindre
Stabilisation demandée Faible Élevée, deux charges libres

La différence de fond tient à un point simple : à la barre, tes deux mains sont reliées par un axe rigide, alors qu’aux haltères, chaque main tient une charge indépendante.

À la barre, la trajectoire est imposée et tes mains avancent ensemble. C’est stable, donc tu peux charger lourd, mais la barre s’arrête à ta poitrine, ce qui limite la descente.

Aux haltères, tes bras sont libres : tu descends plus bas pour un plus grand étirement et tu rapproches les charges en haut pour mieux contracter les pectoraux, au prix d’un gros travail de stabilisation qui réduit le poids maniable.

Au niveau du recrutement musculaire, les études ont montrées une activation quasi similaire des pectoraux, mais un meilleur recrutement des triceps avec la barre.

Tu équilibres naturellement la barre avec les deux mains de chaque côté, donc la force est meilleure.

Comprendre les équivalences de charge

La question que tu te poses dans doute : “si je fais tant à la barre, je mets combien aux haltères ?”

En moyenne, d’après des études réalisées, on soulève environ 17% de plus à la barre qu’aux haltères*.

Ce n’est qu’une estimation. 

Plus tu maîtrises la stabilisation des haltères, plus tu t’approches de ta charge à la barre. Un débutant sera souvent un peu en dessous, mais il n’y a rien d’anormal.

Charge à la barre (total) Par haltère Total des deux haltères
40 kg environ 16 kg environ 32 kg
60 kg environ 24 kg environ 48 kg
80 kg environ 32 kg environ 64 kg
100 kg environ 40 kg environ 80 kg

Maintenant, tu peux calculer ta propre estimation grâce à mon outil, en rentrant ta charge soulevée au développé couché barre.

Ta charge à la barre vaut combien aux haltères ?

Convertis ton développé couché barre en charge par haltère.

Comment combiner les deux à l'entraînement ?

Dans ta semaine d’entraînement, tu peux combiner les deux mais pas dans la même séance.

Exemple : séance 1 avec la barre et séance 2 avec les haltères.

Pourquoi c’est vachement intelligent ?

On oppose souvent les deux comme le Real et le Barça, alors qu’ils sont complémentaires. 

En réalité, tu cumules la tension lourde et le grand étirement, qui sont deux moteurs de croissance complémentaires.

Pour un développement complet des pectoraux, cela passe par une variation fréquente des exercices, au lieu de bourriner toujours le même.

Si je prends mon cas, j’ai commencé avec les haltères car je n’étais pas stable avec la barre. 

Avec le temps, j’ai compris que cela venait d’un manque de mobilité de mes épaules. Mais quand j’ai acquis de la force en les travaillant sur des exercices du type élévations latérales, je suis devenu plus à l’aise avec le développé couché barre.

Et si tu n’as pas encore de matériel, mon comparatif développé couché ou pompes te montre comment démarrer au poids de corps.

Je réponds à tes questions

À effort égal, les deux se valent pour la poitrine. Les haltères ont un léger avantage grâce à l'amplitude et à l'étirement plus profonds, tandis que la barre garde l'avantage sur les triceps et permet de charger plus lourd.

Les études situent l'écart autour de 17 % en faveur de la barre, un peu plus chez le débutant. En estimation pratique, le total de tes deux haltères vaut à peu près 80 % de ta charge à la barre, soit 40 % par haltère. Un développé couché à 80 kilos correspond donc à environ 32 kilos par haltère.

Les haltères, pour leur sécurité sans pareur, leur trajectoire naturelle et leur amplitude. Tu ajouteras la barre une fois plus fort et à l'aise, pour charger lourd et progresser finement.

La barre, car pousser contre un axe rigide recrute davantage les triceps que les haltères.

C'est l'idéal. La barre te donne la charge, la progression fine et les triceps, les haltères ajoutent l'amplitude, l'étirement et la correction des déséquilibres. Les combiner couvre tous les angles.

Source de l’article

Saeterbakken A. H., van den Tillaar R., Fimland M. S. (2011). A comparison of muscle activity and 1-RM strength of three chest-press exercises with different stability requirements. Journal of Sports Sciences, vol. 29, n°5, p. 533 à 538. DOI : 10.1080/02640414.2010.543916.

ma transformation prise de masse

Ancien maigre et ectomorphe, je pesais 48 kg en étant mal dans ma peau et complexé par mon corps.

Sur Bébé Musclé : je te partage mon expérience en musculation, mes réussites et mes échecs pour que tu puisses transformer ton physique.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *