Whey ou créatine : Laquelle choisir pour ton entraînement ?

Accueil » Le blog » Whey ou créatine : Laquelle choisir pour ton entraînement ?

Entre la créatine et la whey, ton cœur balance. Tu ne sais plus où donner de la tête dans tous ces choix de compléments alimentaires. Bonne nouvelle : les deux sont parfaitement compatibles et même conseillées pour tes entraînements. Présentation et mode d’emploi de la créatine et de la whey pour augmenter tes résultats en musculation.

Présentation de la créatine

La créatine est un acide aminé qui va augmenter considérablement tes performances pendant ta séance d’entraînement. Elle va t’amener beaucoup plus de forces pendant tes séries. Tu pourras ainsi soulever plus lourd et gagner en masse musculaire plus rapidement. Malgré les mauvaises langues, la créatine n’est pas un produit dopant. On la retrouve dans beaucoup de poissons tels que le hareng, le thon et le saumon.

Quels sont les bienfaits de la créatine pour un sportif ?

Indéniablement, consommer de la créatine t’apporte :

  • de la force car tu soulèves des charges plus lourdes ;
  • un mental de guerrier car tu auras une meilleure concentration pendant l’effort ;
  • de l’endurance car tu augmentes ton nombre de répétitions par série.

Si tu prends de la créatine avant ta séance, tu gagneras en intensité pendant l’effort et tu augmenteras tes performances. C’est tellement rageant de sortir de la salle de sport et de se dire que l’on a fait une mauvaise séance. Ça m’est arrivé plein de fois à cause de plusieurs facteurs : fatigue, mauvaise journée passée… Grâce à la créatine, tu obtiendras le coup de boost nécessaire pour réaliser un entraînement de qualité.

Présentation de notre amie la whey

La whey joue un rôle important dans la récupération musculaire. Grâce à sa forte concentration de protéines, elle aide ton corps à capter la quantité de protéines nécessaires pour gagner en muscle pendant les temps de repos. Contrairement à la créatine, la whey ne joue pas un rôle direct dans la puissance de tes muscles mais davantage sur l’endurance pendant ton entraînement (si tu la prends avant ta séance).

Comme tu le sais (ou pas), c’est pendant tes jours off que tu prends du muscle et non pas pendant ton entraînement. Si tu ne manges pas assez de protéines pendant tes repas, la whey va t’aider pour avoir la quantité optimale.

La whey se décline en plusieurs “familles”, la whey standard, isolate et concentrate. Ce qui change c’est la préparation et le nombre de protéines à l’intérieur.

Pourquoi utiliser la whey pour ta prise de masse ?

La whey en prise de masse musculaire à beaucoup d’avantages. De nombreuses marques en proposent.

Une meilleure récupération après l’effort

La whey est digérée facilement par ton organisme après ton effort musculaire. Elle peut être aussi ingurgitée avant l’entraînement pour préparer ton corps.

Une composition à base d’acides aminés comme la BCAA

Dans la whey se trouve la BCAA, un acide aminé puissant notamment pour la récupération musculaire et pour le limiter le catabolisme, c’est-à-dire le processus de dégradation des muscles après l’effort. On peut aussi utiliser la BCAA avant l’entraînement pour améliorer ses performances.

Créatine et whey : sont-elles faites pour être ensemble ?

Tu l’auras compris, la créatine et la whey sont parfaitement faites pour être heureuses ensemble. Combinées, elles te permettent d’être plus performant pendant ton entraînement en gagnant davantage de puissance et favorisent aussi une meilleure récupération musculaire quand tu te reposes.

D’après une étude scientifique, la créatine permet d’augmenter sa force pendant l’entraînement de 5 à 15%. Pour que les effets soient visibles, je te conseille d’utiliser la créatine sur une longue durée et pas seulement de manière occasionnelle. Avec le temps, tu devrais voir une vraie différence pendant tes entraînements au niveau de ta forme et de ton énergie.

Comment prendre la whey et la créatine ?

Pour assimiler la whey et la créatine de la meilleure manière possible, tu peux boire ces deux compléments alimentaires en même temps ou séparément.

Par exemple, avant de faire ta séance de musculation, tu peux boire de la créatine mélangée avec de l’eau. Cela va te permettre d’être plus performant, d’améliorer ta puissance et ton taux d’énergie. Après ton entraînement, tu bois ta whey pour avoir une meilleure récupération musculaire.

Autre possibilité, tu mixes les deux et tu les bois avant ton entraînement. Tu bénéficieras des deux sources d’énergie et de protéines que t’offrent la whey et la créatine.

La whey a un effet anabolisant sur ton corps et va t’aider à reconstruire tes tissus musculaires et à stocker des réserves de glycogène sous forme d’énergie. Avec la force et la puissance que t’offre la créatine, tu dépasseras tes limites pendant tes entraînements et tu auras une meilleure récupération.

La whey et la créatine ont-elles des effets secondaires ?

Il n’y a aucune contre-indication médicale à consommer de la whey et de la créatine. Il y a beaucoup de rumeurs disant que ces produits engendrent des problèmes de santé sur le long terme. Bien entendu, tu as toujours des sportifs qui en abusent pour booster leurs résultats. Ce n’est pas un modèle à suivre car ce sont des professionnels. Toi tu es sportif amateur en quête de prise de masse. Tu dois faire les choses proprement.

Comme tout produit, la whey et la créatine doivent être utilisées en quantité raisonnable et sans abus. La whey peut provoquer des problèmes de digestions chez certaines personnes, mais c’est plutôt rare.

En résumé

La créatine et la whey sont donc recommandées pour améliorer ta prise de masse. La whey contient de la BCAA, des acides aminés qui favorisent l’anabolisme musculaire et améliorent ta capacité de force et d’endurance.

La créatine est une source d’énergie très puissante si tu la consommes avant ton entraînement.

Si tu as le budget, je te conseille d’investir dans ces deux compléments alimentaires. Tu verras rapidement des premiers résultats probants sur ta prise de masse.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *