Tu t’inquiètes de savoir tu peux consommer de la whey les yeux fermés et sans risque de cancer pour ton corps ? Mais existe-t-il réellement une corrélation entre la whey à base de protéines et les risques de cancer ? Je vais te donner la vérité sur cette question qui revient souvent.
Rappel sur la définition de la whey
La whey que l’on appelle aussi lactosérum ou petit lait est une substance poudreuse que l’on utilise pour faire grossir ses muscles. Elle est composée d’acides aminés essentiels comme la leucine ou la valine qui vont vers le sang une fois avalée. Elle possède aussi des protéines favorisant la construction des muscles.
La whey augmente-t-elle le risque de cancer ?
Les idées reçues sont tenaces dans le monde de la musculation. Parmi elles, on entend souvent que la whey engendre un risque plus élevé de cancer. Rassure-toi, il y a aucun lien scientifiquement prouvé entre la whey en musculation et le risque de cancer.
À partir du moment où tu ingurgites la quantité de protéines quotidienne dont tu as besoin, il n’y a pas de risque.
Ça reste un super produit pour prendre rapidement de la masse musculaire.
Je te rappelle que la whey est simplement un complément alimentaire. Il ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée avec les apports nécessaires en glucides, lipides et protéines.
Pourquoi ces rumeurs entre la whey et le cancer ?
Il faut rappeler de quoi est composée la whey pour mieux comprendre cette fausse idée. La whey contient beaucoup de protéines, essentielles à la reconstruction musculaire. Un sachet de 30g peut contenir de 35g à 40g de protéines. C’est l’abus et sa surconsommation qui peut devenir néfaste pour ta santé sur le long terme.
Pour une prise de masse normale, tu dois avaler entre 1,7g et 2,2g de protéines par rapport à ton poids. C’est-à-dire qu’un homme de 70kg en prise de masse devra avaler entre 119g et 154g de protéines chaque jour.
Si tu dépasses ce quota et que tu abuses des protéines, il y a en effet un risque sur ta santé car cela peut créer :
- des problèmes digestifs ;
- des problèmes d’acné ;
- des intolérances au lactose.
Mais encore une fois, c’est vraiment si tu te gaves comme un buffle que tu as un risque, il faut vraiment le vouloir.
On est bien loin du risque de cancer mais je te conseille quand même de ne pas en abuser.
Ce n’est pas en prenant 500g de protéines chaque jour que tu réussiras mieux ta prise de masse. C’est comme ceux qui restent 4h par jour à la salle de sport en pensant qu’ils vont prendre du muscle plus rapidement !
Ici, on vise une prise de masse propre et sans triche donc il faut respecter le dosage recommandé.
Bien choisir sa whey pour se protéger des risques
Sur le marché, tu as de nombreuses marques de whey proposées. Méfie-toi des sous-marques peu connues et regarde bien la composition du paquet. Des fois, tu peux avoir des ingrédients nocifs pour ton organisme. Achète plutôt de la native ou de la poudre isolate.
Des marques comme Bulk ou Superset sont excellentes et sans risque pour le corps.
Si tu ressens une gêne après avoir consommé de la whey, n’hésite pas à te rapprocher d’un professionnel de santé.
La whey est bénéfique pour ta santé
Bien sûr que la prise de whey est bénéfique pour ton corps. Elle favorise la croissance musculaire. Il ne faut pas voir les problèmes là où il n’y en a pas. Alors, ne te laisse pas distraire par les rumeurs ambiantes et continue ta progression. Je te laisse retourner à ta séance de musculation. Et n’oublie pas ta whey ! 🙂

Ancien maigrichon, j’ai longtemps été complexé par mon corps devant le miroir.
Sur Bébé Musclé, je te partage mon expérience personnelle en musculation que j’ai démarré en mars 2022.
Laisser un commentaire